Sondomania : quelle place occupent les sondages dans l’espace public?

CONTRO SONDAGE 2

Par Louise Pluyaud, Pauline Thuillot, Vincent Souchon and Baptise Piroja-Pattarone

Les sondages constituent aujourd’hui le principal outil de connaissance de l’opinion publique en démocratie. A quel point sont-ils fiables? Cette question fait controverse depuis longtemps : la constitution des échantillons, l’orientation des questions, l’échelle des réponses, le vocabulaire mobilisé ou les marges d’erreur suscitent de nombreuses critiques quant aux limites de l’ingénierie sociale qui sous-tend leur production. Au-delà de ces questionnements fondamentaux, cette enquête s’intéresse aux usages des sondages par les journalistes. Ceux-ci font l’objet de commandes à des instituts spécialisés, dans un rapport clients / prestataires et ont pour objectif de créer l’événement, en étant propulsés en Une des quotidiens et des magazines. Ils jouent un rôle essentiel dans les processus de mise à l’agenda des problèmes publics, mais s’accompagnent également d’enjeux commerciaux, soulevant ainsi de nombreuses questions déontologiques quant aux dérives dont ils peuvent faire l’objet dans les médias français.

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